

Le bon port d'oreille d'un mini, astuces !


Souvent les oreilles de nos minis ne prennent pas la forme que l’on souhaiterait. Lorsque le chiot perd ses dents de lait vers 4 ou 5 mois, le cartilage bouge et le port d’oreille change et fait un petit peu n'importe quoi..., mais nous pouvons aider mère nature avec plusieurs astuces !
La solution : le collage & le strappage !
Cela permet de garder un beau port d’oreille triangulaire, ce n’est pas obligatoire, un port d’oreille en rose est quand même confirmable, mais pour ceux aimant de belles oreilles bien en place voici des techniques indolores pour le chien !!
A la colle :
Pas n’importe quelle colle, ici, j'utilise la colle Sader (colle spéciale couture).
Une pointe de colle est appliquée sur le bout de l’oreille et collée à l’endroit souhaité : en général sur le front quelques centimètres au dessus de l’extérieur de l’œil du chien. Tenir appuyé quelques minutes le temps que la colle sèche.
Les inconvénients de cette méthode sont de gros trous dans les poils lorsque cela s’enlève et donc la possibilité de ne coller qu’une ou deux fois, ensuite il faut attendre que le poil repousse.



Princess et ses oreilles de Dumbo
Princess avec les oreilles collées
(Insolente cette petite !)
Princess avec un joli port d'oreille
En bandeau à l’elasto :
Elasto que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie ou grande surface.
Couper une bande de 15 cm x 1,5 cm, ne décoller que les extrémités sur 2 cm et coller l’intérieur d’une oreille à l’autre en passant en dessous du cou. Couper 2 autres bandes de 3 cm x 1,5 cm pour coller moitié sur l’oreille et l’autre moitié sur la première bande pour renforcer le tout. Adapter les longueurs en fonction de votre chien, car il ne faut pas trop serrer pour ne pas avoir un port tombant mais ne pas trop en laisser pour éviter que le chien ne tire dessus !
Technique réalisable autant de fois que vous le souhaitez

Myla avec un port en rose

Myla avec son bandeau

Myla avec un joli port d'oreille
Strapper :
Une autre méthode, celle de Strapper les oreilles, qui consiste à plier l’oreille vers l’extérieur (on voit la peau interne de l’oreille) et entourer l’oreille avec une bande d’elasto afin que l’oreille tombe.
Joker avec une oreille strappé, et Twister pour la démonstration en vidéo !

