Of American Little Stars
Of American Little Stars

 Un mini avec une queue ou sans queue !?

Autrefois le Berger Australien était utilisé comme chien de travail sur les troupeaux de bovins, ovins, caprins et autres animaux d’élevage. Le but était donc de réduire les risques de blessures, la queue pouvant être facilement blessée, prise dans des barbelés, se faire marcher dessus, etc... le fermier ne pouvait pas se permettre de voir son chien inapte au travail.

 

En France la coupe des queues est encore autorisée dû à une dérogation obtenue par les chasseurs qui coupent la queue de leurs chiens de travail. Aujourd’hui dans le Mini c’est purement esthétique que l’on continu à les couper, afin d’améliorer le physique symétrique des chiens en exposition.

 

La coupe des queues se fait obligatoirement dans les 3 premiers jours de vie des chiots. On estime qu’à ce stade de vie leur traumatisme est minime, les capacités cérébrales du nouveau né sont très faibles de même les synapses ne sont pas tout à fait matures et les échanges nerveux sont encore de faibles intensités.

 

A force de couper les queues il y a eu une mutation génétique et donc certains naissent sans, on dit donc « ils sont nés NBT » (Natural Bob Tail). Un test existe pour savoir si un chien est né avec ou sans queue.

Attention ! Deux chiens NBT ne doivent pas être reproduit entre eux sous peine de voir des chiots mal-formés, sans anus (spina bifida) et des morts nés. 

Un chien avec la queue complète présente des poils blanc au bout de celle ci ! Le mieux est de faire le test si vous avez un doute !

 

Personnellement je préfère les minis avec les queues courtes. Les queues seront écourtées sur les portées ou je souhaite garder.