Couleurs

NON CONFORMES

Les Couleurs de Bases

 

Génétiquement parlant il n'y a que 2 couleurs, les couleurs solides : Noir et Rouge

Le noir - La couleur dominante est d’un noir franc, il peut être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent noir mat.

Il peut être agrémenté de blanc et de feu, on dit alors noir tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors noir bicolore

Le rougeLa robe rouge a plusieurs nuances. La couleur de base est marron fauve mais peut varier allant du brun très foncé limite noir au clair, mais attention toutefois aux couleurs jaune et sable, qui ne sont pas recherchées.

Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil.

Comme le noir il peut être avec blanc et feu, on dit alors rouge tricolore ou bien que de blanc ou que de feu, on dit alors rouge bicolore. 

Les Couleurs Merles

 

Il s'agit d'une dilution de la couleur de base, soit le noir ou le rouge, de sorte que des taches de la couleur d'origine apparaissent sur un fond pâle.

Un Noir avec le gène Merle donne un Bleu Merle

Un Rouge avec le gène Merle donne un Rouge Merle.

Le gène Merle est dominant. 

Attention ! La reproduction entre 2 individus merle est totalement déconseillée !!!!!

Sous peine de voir naître des chiots merle homozygotes ou double merle avec énormément de blanc et qui seront d'une part non-conforme mais surtout sourd et/ou aveugle parfois même sans globes oculaires due à l'absence de pigmentation. 

Le Bleu Merle -  Le fond de la robe est appelé bleu, plus ou moins clair avec des taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manière différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (A ne pas confondre avec les Merles Fantômes !)

Comme les autres couleurs elle peut être avec blanc et feu ou bien uniquement avec feu ou uniquement avec blanc, on appelle bleu merle bicolore ou bleu merle tricolore.

Le Rouge Merle -  Comme le bleu merle mais en rouge, avec ou sans blanc, avec ou sans feu. Comme le bleu merle il y a des rouges merle bicolore et rouges merle tricolore. 

Le Marquage Blanc

 

Les panachures blanches doivent être réparties de façon bien définie, dans le respect du standard:

- Du blanc sur le museau, sans excès.

- Une liste blanche plus ou moins large pouvant monter le long du sillon frontal, jusqu'au sommet du crâne, parfois au-delà.

- Un collier blanc total ou partiel. Ce collier peut inclure les pattes avant et le poitrail. Si l'on trace une ligne imaginaire partant de la pointe du coude au garrot, le blanc ne doit pas s'étendre au-delà.

- La poitrine peut être blanche. Ce blanc peut courir le long de la ligne du dessous pour autant qu'il ne remonte pas sur les flancs de l'animal.

- Des balzanes aux postérieurs ne doivent pas monter au- dessus des jarrets.

Dans tous les cas, les yeux et les oreilles doivent être entourés de couleur. Le blanc ne doit pas toucher l’œil.

Aucune tache blanche n'est admise sur le corps du chien (flancs, , cuisses, thorax, dos...)

 Copyright © 2020 ELEVAGE PROFESSIONNEL OF AMERICAN LITTLE STARS

Berger Américain Miniature LOF

 

Wendie Flahaut-Nasschaert

SIRET 853 858 009 00014

Tous Droits Réservés. Toutes ces pages et leur contenu comprenant photos et textes sont protégées. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Design By Biancayeto Design

  • Of American Little Stars
  • https://www.facebook.com/Berger-Am%C