Histoire

NEWS ! 

 

La race a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 4 septembre 2019 !!! Nous faisons donc partie du groupe 1 et la race est en attente pour 10 ans. Dans 10 ans, en 2029, si la race est reconnue définitivement, nous pourrons obtenir les CACIB et homologuer des titres de champion international.

 

En 2014 la SCC a reconnu le Berger Américain Miniature. Les minis ont donc accès aux expositions et autres concours. Ils peuvent avoir un numéro de LOF soit en étant confirmé à titre initial soit au titre de l'importation avec un pedigree AKC (et reprise de la généalogie)

 

Un grand pas pour notre race !

 

 

 

 

 


A l'origine, le Berger Australien

 

 L'origine de l'aussie commence dans les années 1800, période pendant laquelle des moutons de race mérinos, arrivant de la région basque de l'Espagne, furent exportés en Australie. Les chiens (principalement Bergers des Pyrénées et Catalans) qui accompagnaient les bergers et conduisaient les troupeaux, furent alors croisés par les australiens à leurs races déjà présentes sur le continent, pour leurs nombreuses qualités de travail de conduite.

 

 Lors de la ruée vers l'or, les australiens emmenèrent avec eux leurs précieux auxiliaires aux Etats-Unis.

Ces "little blue dogs" (petits chiens bleus) qui accompagnaient les moutons firent sensation dans les fermes américaines. Leurs qualités et capacités de travail les rendirent très populaires dans l'ouest et le nord de l'Amérique. Les américains commencèrent alors une sélection en les croisant avec différentes races de chiens de bergers qui étaient déjà présentes sur le territoire: berger anglais (bobtails), berger écossais(colley), border collie. Cette sélection mena à la création des bergers australiens.

 

 C'est vers les années 1950 que Jay Sisler, originaire de l'Idaho, les rendit célèbres dans tous les États-Unis lors de ses démonstrations de rodéo pendant lesquelles il montrait un spectacle de chiens savants. Ses chiens sont d'ailleurs apparus dans plusieurs films des studios Disney. Grâce aux Sisler, dont la production contribua grandement au développement de la race, le berger australien continua de se développer et le type s'améliora pour ressembler à l'aussie d'aujourd'hui.

 

La naissance du mini

 

 Dans les années 1960, la californienne Doris Cordova débutât un programme d'élevage en sélectionnant les plus petits sujets afin de réduire la taille de l'australien, et de le rendre plus maniable pour la conduite des troupeaux.

 

 Le chien le plus célèbre issu de cette lignée est Cordova's Spike, mâle bleu merle, qui fût le premier berger australien miniature inscrit au National Stock Dog Registry (NSDR), premier registre qui acceptât la race. Il fut placé dans l'élevage de Bill et Sally Kennedy, pour continuer à développer une lignée de bergers australiens miniatures sous l'affixe B/S.

 

 Un autre éleveur Chas Lasater (affixe Valhalla) continua également la sélection des mini aussies, son objectif étant de produire un berger australien de moins de 18 inch (45 cm) qui conservait ses aptitudes à la conduite du troupeau, tout en présentant un gabarit réduit, pratique à transporter et encore plus adapté à la vie de famille.

 

Miniature Australian Shepherd / Berger Australien Miniature 

 Le premier club a avoir accepté cette variété du Berger Australien fut le NSDR (National Stock Dog Registry) qui fut lui même le premier à reconnaître le Berger Australien standard. Cordova's Spike un mâle Bleu Merle fut le premier Mini à y être inscrit (voir Histoire). Le Rare Breed Kennel Club (RBKC, maintenant fermé) fut le suivant à accepter les minis suivi l'American Rare Breed Association (ARBA) au début des année 90.

 

 Cependant les règlements de l'ARBA stipulaient que pour permettre à une race de se qualifier pour les Group et BIS (Best of Group et Best In Show) le nom ne devait pas être associé à une race reconnue par l'AKC. Donc en 1993 lorsque l'AKC a accordé les privilèges d'Expositions de beauté entièrement aux Bergers Australien standard dans le groupe Herding* quelques personnes du mini ont opté pour un changement de nom du mini. Ce mouvement a causé une grande confusion dans le monde du chien et le grand public et a finalement mené au développement d'une race séparée et distincte du Berger Australien appelé le North Americain Shepherd.

 

 Plusieurs clubs de Berger Australien Miniature existent : le MASCA (Miniature Australian Shepherd Club of America), IMASC (International Miniature Australian Shepherd Club) etc Ils font partis de ceux qui veulent accéder à la reconnaissance de la race uniquement sous le nom de Berger Australien Miniature car pour eux nos minis sont et demeureront une variété du Berger Australien en plus petit mais avec le même fond génétique, mêmes caractéristiques et donc la même race.

 

* Classification particulière de l'AKC en Groupes : Sporting, Hound, Working, Terrier, Toy, Non-sporting, Herding, Miscellaneous

 

Miniature American Shepherd / Berger Américain Miniature 

 

 Un autre club est donc né de cette séparation : le NAMASCUSA (North American Miniature Australian Shepherd Club of the USA) et a continué à travailler pour la reconnaissance de la race par l'AKC.

 

 En Janvier 2011 un vote a eu lieu au sein de l'USASA (United States Australian Shepherd Association Club) et 84% ont voté pour la séparation et la création d'une race nouvelle, refusant donc de créer une variété du Berger Australien.

 

 Pendant l'été 2011 l'AKC, le NAMASCUSA et l'USASA ont commencé leur discussion au sujet de la reconnaissance du Mini. L'USASA était présent car l'AKC ne prend pas directement de décision concernant une race sans l'implication du Club parent de celle-ci. Cependant l'USASA avait des conditions pour prendre part à ces discussions, entre autre que les Minis ne devaient pas être considéré comme une variété du Berger Australien mais bien être une race distincte et que la nouvelle race ne devait pas avoir de nom en lien avec le Berger Australien dans aucun sens.

 

 L'AKC a approuvé la proposition de l'USASA et même si les membres du NAMASCUSA n'étaient pas entièrement d'accord, leur acceptation était nécessaire pour pouvoir continuer sur la voix de la reconnaissance. Un vote à eu lieu au sein du NAMASCUSA 218 personnes ont voté pour continuer les discussions contre 108 et ainsi le NAMASCUSA pourrait devenir le Club parent de cette nouvelle race à naître.

Un vote a par la suite été fait pour décider du nouveau nom des Minis. Le Miniature American Shepherd l'a remporté contre le North American Shepherd au deuxième vote à 53.6% en Mars 2011.

 

 Ainsi le NAMASCUSA est devenu le MASCUSA = MINIATURE AMERICAN SHEPHERD OF USA

 

 En Mai 2011 l'AKC a approuvé la création du Berger Américain Miniature et désigné le MASCUSA comme club parent officiel de cette nouvelle race. Parallèlement, l'AKC a approuvé la demande soumise par l'USASA pour rouvrir les livres du Berger Australien et replacer les Minis et créer ainsi la nouvelle race (selon le comité des livres de l'USASA 15% de leur chiens enregistrés étaient des minis). Le Miniature Amercian Shepherd a donc été approuvé dans la FSS Foudation Stock Service Recording Program (phase des races "en développement" avant qu'ils ne réalisent la reconnaissance) et la race a été codé pour son intégration dans le groupe Herding.

 

 Le Miniature American Shepherd serait admissible pour certains événements et éligible en exposition dans la classe Miscellaneous à partir de Juillet 2012.

 

 En Juillet 2011, le rôle du Bureau du registre NAMASCUSA a été établi ainsi que la procédure à suivre pour inscrire son Mini à l'AKC/FSS : il servira de bureau pour examiner de près les pedigrees des chiens voulant s'inscrire à l'AKC/FSS, il servira également d'enregistrement pour chaque chien étranger voulant s'inscrire à l'AKC/FSS et ce service continuera jusqu'à ce que chaque pays étranger reconnaisse le Miniature Américain Shepherd.

 

 Tous les chiens résultants de ces portées auront accès à la reconnaissance par l'AKC/FSS comme Miniature American Shepherd jusqu'au 9 Mai 2014. A partir du 10 Mai 2014 les chiots issu de croisements avec un AKC/ASCA Berger Australien pourront s'inscrire dans le FSS mais n'auront pas droit à la reconnaissance complète. Ils pourront être reproduit et participer aux événements sportifs et après 3 générations sans AKC/ASCA Berger Australien, ils auront le statut complet de la reconnaissance.

 

Les livres du MASCUSA resteront ouvert.

 

 Pour info le MASCA et l'IMASC n'acceptent plus d'enregistrer des portées issues de croisements avec des Miniature American Shepherd. Le monde du Mini est scindé en

2 : les Minis Américain et les Minis Aussie : ceux qui acceptent de séparer la race du Berger Australien et ceux qui refusent et continuent d’espérer une reconnaissance en tant que variante de celui-ci.

 

 Depuis Juillet 2012 les Miniature American Shepherd concourent dans la classe Miscellaneous dans les expositions de l'AKC. Le titre de Champion n'est pas disponible pour les classes Miscellaneous, mais ils peuvent concourir pour avoir leur CM Certificate of Merit (15 points requis).

 Pour enregistrer un chien en tant que Miniature American Shepherd il faut donc d'abord l'enregistrer au NAMASCUSA puis à l'AKC/ASCA et ce jusqu'au 1er Janvier 2014.

 

 La suite logique : le Miniature American Shepherd sera ajouté au groupe Herding dans l'AKC et deviendra une race reconnue, au même titre que le Berger Australien il y a quelques années.

 

 Ensuite l'AKC pourra aider un pays membre de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) à se faire reconnaître la race à titre provisoire. La population doit alors se composer d'un minimum de 8 lignées, chacune comportant au moins 2 mâles et 6 femelles (noyau). D'une lignée à l'autre il ne doit exister aucun animal en commun sur les 3 générations (arrières grands parents). Ces conditions sont réalisables lorsque avec un excellent programme de reproduction bien planifié, plus de 1000 chiens sont enregistrés. 

 

 Lorsque la FCI accepte d'enregistrer une nouvelle race à titre provisoire, les sujets seront inscrits dans les livres d'origine adéquats dans tous les pays membres de la FCI. Ils pourront être exposés et jugés lors des expositions internationales organisées sous le couvert de la FCI, ils pourront obtenir le CAC mais sont provisoirement exclues du CACIB

 

 Après un minimum de cinq générations ou au plus tôt 10 ans après la reconnaissance à titre provisoire, le pays ayant soumis la demande peut solliciter la reconnaissance de la race à titre définitif.

Of American Little Stars

 Copyright © 2020 ELEVAGE PROFESSIONNEL OF AMERICAN LITTLE STARS

Berger Américain Miniature LOF

 

Wendie Flahaut-Nasschaert

SIRET 853 858 009 00014

Tous Droits Réservés. Toutes ces pages et leur contenu comprenant photos et textes sont protégées. Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Design By Biancayeto Design

  • Of American Little Stars
  • https://www.facebook.com/Berger-Am%C